Les constats de difficultés de travail entre partenaires incitent à créer et développer une culture partenariale effective et durable au niveau local. Cette dimension partenariale est l’axe fort de cette formation-action. Les projets d’actions collectives devront être une occasion de développer une synergie et de nouvelles modalités de travail en commun.
Chaque session de formation comporte deux niveaux d’interventions :
- La formation-action à la démarche de projet d’actions collectives et participatives.
- L’accompagnement sur site à la demande de projets à mettre en œuvre.
Objectifs :
- Il s’agit de clarifier les enjeux et les outils de la démarche de projet d’actions collectives à caractère social pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles des organismes et des associations engagés sur le terrain avec les habitants.
- Une nécessité de créer une culture, d’acquérir une identité commune de travail sur les principaux enjeux, de s’approprier les aspects théoriques et les outils méthodologiques concrets de la conduite de projet collectif et participatif pour l’ensemble des professionnels et des non professionnels concernés par ces démarches.
- Une réflexion et une analyse sur l’organisation du travail, les rôles et places des différents professionnels dans ce processus de travail participatif et partenarial, notamment sur la démarche de création et l’animation de réseau.
- Une approche très pragmatique de type coaching opérationnel pour le suivi et le soutien des équipes engagées sur des projets d’actions.
contenus :
- Etapes de la mise en œuvre des projets participatifs d’actions collectives.
- Apprendre à analyser et à fonctionner en réseau dans la dynamique de projet.
- Accompagner et soutenir les équipes pilotes sur site.
- Accompagner les équipes à la réalisation et à la présentation d’un diagnostic partagé.