Résultats d’étude présentés publiquement le 19 juin 2014 sur une journée intitulée : "L’intervention médico-sociale au défi de l’interculturel : Comprendre pour agir", organisée par l’organisme COALLIA, commanditaire et partenaire de cette étude.
Résultats d’étude présentés publiquement le 19 juin 2014 sur une journée intitulée : "L’intervention médico-sociale au défi de l’interculturel : Comprendre pour agir", organisée par l’organisme COALLIA, commanditaire et partenaire de cette étude.
Comprendre le phénomène de la précarité pour adapter et enrichir l’accompagnement social aux évolutions sociétales actuelles.
La formation aborde la précarité sous les angles suivants : définitions, processus, mécanismes sociaux de précarisation, populations touchées, liens pauvreté / santé, pauvreté / lien social, pauvreté /chômage, surrendettement, etc.
Séminaire de formation avec la venue exceptionnelle à Marseille d’Altay A. Manço (IRFAM – Belgique) docteur en psychologie sociale, spécialisé dans les domaines de l’intégration sociale et de l’immigration.
Responsable de l’IRFAM - Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations
http://irfam.org/index.php?liens=li... / http://irfam.org/index.php?articlei...
L’approche réseau est une méthode qui renouvelle l’accompagnement social, permettant de repérer et de mobiliser le capital social, les potentialités des réseaux sociaux des usagers des services du médico-social. Les problématiques sociales, familiales, professionnelles, etc., sont analysées dans et par le fonctionnement global du système relationnel dans lequel la personne concernée par le changement est insérée.
L’approche interculturelle permet, d’une part, de mieux comprendre ces situations en analysant les représentations mutuelles et les éléments culturels en jeu. Elle propose d’autre part, d’entrer dans une logique de négociation, grâce à laquelle accompagnants et accompagnés peuvent trouver une place plus confortable et mieux travailler ensemble autour d’objectifs partagés.
Le mot réseau envahit aujourd’hui tous les dispositifs et les discours mais il se limite souvent à une technique de coordination entre professionnels et institutions et aux réseaux sociaux numériques (Internet). Il s’agit ici d’une approche qui redonnne aux réseaux sociaux une place dans l’expertise sociale d’une situation, en utilisant les notions et techniques issues de la sociologie des réseaux sociaux pour repérer et développer les partenariats sur un territoire. L’approche réseau propose de comprendre et d’analyser les réseaux sociaux afin d’en mobiliser les ressources et les potentialités.
Les professionnels en charge de l’accompagnement des usagers des services sont suivi et soutenus dans la mise en oeuvre de l’approche réseau des problématiques sociales rencontrées sur les terrains.