Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
Comprendre le phénomène de la précarité pour adapter et enrichir l’accompagnement social aux évolutions sociétales actuelles.
La formation aborde la précarité sous les angles suivants : définitions, processus, mécanismes sociaux de précarisation, populations touchées, liens pauvreté / santé, pauvreté / lien social, pauvreté /chômage, surrendettement, etc.
L’approche réseau est une méthode qui renouvelle l’accompagnement social, permettant de repérer et de mobiliser le capital social, les potentialités des réseaux sociaux des usagers des services du médico-social. Les problématiques sociales, familiales, professionnelles, etc., sont analysées dans et par le fonctionnement global du système relationnel dans lequel la personne concernée par le changement est insérée.
Etat des lieux des structures accueillant des femmes enceintes ou jeunes mères en situation de précarité, réalisé par le cabinet ANTHROPOS Consultants, de février à avril 2013. Commandité par la COFAM.
Les professionnels en charge de l’accompagnement des usagers des services sont suivi et soutenus dans la mise en oeuvre de l’approche réseau des problématiques sociales rencontrées sur les terrains.