Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Les professionnels de terrain se trouvent aujourd’hui souvent démunis face aux postures de certains jeunes qu’ils accompagnent et ont besoin de renforcer leurs compétences dans une logique de prévention. Cette formation articule des savoirs transversaux en lien avec ces problématiques, abordées à partir de disciplines différentes, afin d’enrichir les pratiques des professionnels auprès des jeunes.
Face à un vivre ensemble menacé, des habitants du 15 ème arrondissement de Marseille se mobilisent et font des propositions sur le respect des valeurs de la République.
Constats et réflexion au terme de 11 ateliers d’expression citoyenne autour du vivre ensemble
Constats t réflexion des habitants
Aborder la laïcité, la diversité et le vivre-ensemble dès l’enfance avec les enfants en classe, les familles et au sein des équipes éducatives.
Nous proposons aux enseignants et aux acteurs de terrain de travailler sur les thématiques et les besoins repérés localement. Ces interventions peuvent prendre la forme de formations, débats, conférence, séminaires de travail, échanges de pratiques, sensibilisation des élèves et s’adressent autant :
aux élèves en classe
aux chefs d’établissement
aux enseignants
aux familles
Une "mallette pédagogique" est conçue spécifiquement selon les destinataires, la durée et les modalités d’action.
Une dynamique croisée art – social – éducation – soin - recherche
autour des questions de ruptures de liens, de décrochages et de radicalisations des jeunes
Une proposition du Social Lab du Théâtre La Cité et d’Anthropos - Cultures Associées.
Formation proposée par Anthropos-Cultures associées en partenariat avec le CIDFF Bouches-du-rhône/ Phocéen
durée : 3 jours
dates : 8 & 9 octobre et 6 novembre 2020
public : Professionnel·le·s et bénévoles
Des formations à destination des enseignants et acteurs de l’éducation
Le secteur socioéducatif est une sphère professionnelle où l’ensemble des acteurs sont a priori convaincus du bien-fondé de la lutte contre les discriminations et de l’implication que cette lutte requiert au quotidien de la part de tous les membres de la société. Néanmoins il n’est pas toujours évident d’appréhender précisément ce qu’est une discrimination, et d’être en mesure de déceler ce phénomène. Ensuite, même lorsqu’une situation discriminatoire est identifiée, ces acteurs peuvent éprouver un sentiment d’impuissance et ne pas savoir comment agir ni quelle stratégie mettre en place.
Ce cycle de formation propose de répondre aux besoins d’apports de ces acteurs situés en première ligne, et d’enrichir ainsi leur cadre d’intervention. Il ne se veut pas exhaustif mais se concentre volontairement sur les problématiques autour desquelles existent aujourd’hui le plus de confusions et qui demandent, à notre sens, un éclairage tout particulier. Elle se veut ouverte, précise, orientée vers un objectif de vivre-ensemble, et réaliste vis-à-vis des défis à relever dans la société française aujourd’hui.
Apports pluridisciplinaires, analyse de situations, soutien méthodologique
Formation proposée par Anthropos-cultures Associées en partenariat avec le Cerese
Les 26 et 27 novembre puis 17 décembre 2020
Marseille
Projet d’accompagnement et de formation action destiné au corps enseignant dans l’objectif d’un renforcement des connaissances et la maîtrise d’outils méthodologiques permettant d’aborder ces questions avec les enfants et favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école.
Renforcer la laïcité, la prise en compte de la diversité et le vivre-ensemble à l’école.
Avec les enseignants, les familles et les enfants
BILAN DE L’ACTION « VIVRE ENSEMBLE ET DIVERSITE »
dans le cadre de l’action : « Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles pour prévenir les phénomènes de radicalisation », à la Maison de l’Apprenti
Janvier – Mars 2016