Cette action a été financée par la Fondation de France dans le cadre de son programme intitulé « Accompagner les enfants et leur famille et les jeunes en difficulté ».
Son contenu a été élaboré pour répondre au besoin suivant repéré lors de nos différentes expériences de terrain : permettre à des jeunes de bénéficier d’un espace d’expression de leurs difficultés - à se sentir appartenir à cette société en raison d’un fort sentiment de discrimination- et de compréhension de certains sujets de société.
I – ELEMENTS QUANTITATIFS
Cette action s’est déroulée sous la forme de cinq séquences de sensibilisation et débats autour du thème « Vivre ensemble et diversité » organisées entre le 5 janvier et le 15 mars 2016 en direction du public reçu par la Maison de l’Apprenti. Elle a été complétée par une réunion d’évaluation avec l’équipe de la Maison de l’Apprenti le 24 avril.
Elle avait pour objectifs de permettre aux jeunes de :
o S’exprimer et être entendus sur leur réalité vécue (sociale, économique, cultu- relle)
o Aborder avec sérénité la question des conflits identitaires et culturels
o Enrichir les regards grâce aux échanges et l’apport de connaissances mutuelles
o Favoriser l’entente au sein des groupes de jeunes multiculturels
Elle a été organisée sur les temps consacrés à la vie sociale. Pour chaque séquence, les jeunes accueillis ont été divisés en deux groupes. Chaque séquence a duré 3hOO scindées en deux temps.
(Pour le détails des contenus des séquence, voir le document en pièce jointe)
II – ANALYSE QUALITATIVE ET REGARD DES INTERVENANTES
ET DE L’EQUIPE DE LA MAISON DE L’APPRENTI SUR CETTE
EXPERIENCE
Ces résultats ont été identifiés à l’aide :
* d’un article de William Ninacs intitulé « Empowerment : cadre conceptuel et outil d’évaluation de l’intervention sociale et communautaire »
L’empowerment individuel opère sur quatre plans : la participation, les compétences, l’estime de soi et la conscience critique. Il s’agit d’un enchaînement simultané d’étapes sur chaque plan qui, dans leur ensemble et par leur interaction, forment le passage d’un état sans pouvoir à un état où l’individu est capable d’agir en fonction de ses propres choix.
Ces 5 séances ont permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences pour agir reposant sur le développement de la capacité de parole et le renforcement des connaissances
Conclusion et perspectives
L’ensemble de ces éléments qualitatifs démontrent la pertinence de consacrer des espaces/ temps à l’intérieur desquels les jeunes peuvent exprimer leur vécu, préoccupations et propositions.
Ces espaces permettent le développement de compétences sociales individuelles (prise de parole et connaissance des sujets de société) indispensables pour permettre aux personnes de se sentir appartenir mais aussi d’amorcer des dynamique de changement au niveau collectif.
En ce qui concerne les perspectives pour la Maison de l’apprenti, elles s’articulent autour des axes suivants :
✓ Travailler sur l’identité et les rêves des jeunes.