Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Le principe de ces ateliers est d’apporter un éclairage théorique sur un temps court, avec une pédagogie adaptée selon le type de participants, et une forme interactive qui permette à tous de s’exprimer.
Chaque famille aborde de façon spécifique les questions de santé, de relation au monde, d’éducation, de parenté, etc. Travailler avec des familles porteuses d’une autre culture requiert ainsi de modifier son cadre théorique afin de mieux entrer en relation et résoudre les questions qui sont en jeu. L’approche ethno-psychiatrique, qui a pris son essor dans les années 60 en France, est exemplaire en ce sens, car elle s’appuie sur les savoirs, représentations et croyances du patient pour envisager le soin psychique de manière plus cohérente avec la réalité vécue.
Les professionnels de terrain se trouvent aujourd’hui souvent démunis face aux postures de certains jeunes qu’ils accompagnent et ont besoin de renforcer leurs compétences dans une logique de prévention. Cette formation articule des savoirs transversaux en lien avec ces problématiques, abordées à partir de disciplines différentes, afin d’enrichir les pratiques des professionnels auprès des jeunes.
Face à un vivre ensemble menacé, des habitants du 15 ème arrondissement de Marseille se mobilisent et font des propositions sur le respect des valeurs de la République.
Constats et réflexion au terme de 11 ateliers d’expression citoyenne autour du vivre ensemble
Constats t réflexion des habitants
Une dynamique croisée art – social – éducation – soin - recherche
autour des questions de ruptures de liens, de décrochages et de radicalisations des jeunes
Une proposition du Social Lab du Théâtre La Cité et d’Anthropos - Cultures Associées.
Projet d’accompagnement et de formation action destiné au corps enseignant dans l’objectif d’un renforcement des connaissances et la maîtrise d’outils méthodologiques permettant d’aborder ces questions avec les enfants et favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école.
Renforcer la laïcité, la prise en compte de la diversité et le vivre-ensemble à l’école.
Avec les enseignants, les familles et les enfants
BILAN DE L’ACTION « VIVRE ENSEMBLE ET DIVERSITE »
dans le cadre de l’action : « Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles pour prévenir les phénomènes de radicalisation », à la Maison de l’Apprenti
Janvier – Mars 2016