Renforcer la laïcité, la prise en compte de la diversité et le vivre-ensemble à l’école. Avec les enseignants, les familles et les enfants
Acteurs du vivre-ensemble, les membres de notre association se mobilisent pour une meilleure appropriation des Valeurs de la République, à travers des démarches de formations, débats et sensibilisation, adressés aux professionnels de l’éducation nationale, aux élèves et aux familles.
1. Nos champs d’interventions
Nous proposons des formations et interventions sur les thématiques suivantes :
• La Laïcité, théorie et traduction pratique
• Diversité, interculturel : définitions et pratiques
• Migrations et intégrations : histoire, chiffres, donnés qualitatives, évolution
• Communautés, culture, acculturation : de quoi parle-ton ?
• Discriminations et exclusions , empowerment
• Améliorer ma pratique professionnelle et la communication avec les familles et les enfants
• Travailler en contexte interculturel (langues, temps, espace, codes, contenus enseignés, …)
• L’identité, multiple et singulière
• Les jeunes et les questions de violence
• Prévenir la radicalisation des jeunes
• Islam, islamisme, radicalisation de quoi parle-t-on ?
• Comment instaurer un débat en classe autour des questions de laïcité et de diversité ?
• Savoir utiliser internet et les réseaux sociaux
2. Publics
Nous proposons des contenus pédagogiques sur mesure :
• aux chefs d’établissement
• aux enseignants
• aux élèves en classe
• aux familles
Ces interventions peuvent prendre la forme de formations, débats, conférences, séminaires de travail, échanges de pratiques, sensibilisation des élèves, cafés parents...
Elles peuvent être proposées sur des formats diversifiés, de quelques séquences de travail ou en classe, à un travail au long cours et évolutif tout au long de l’année, inscrit dans le projet pédagogique, donnant lieu à des productions des élèves, une implication éventuelle des parents, etc.
Nous pensons que les échanges interculturels sont porteurs de richesse dans la société et qu’il faut les accompagner pour que tout le monde puisse trouver sa place.
Notre approche consiste à partir des savoir et des savoir-faire des acteurs pour être au plus près des réalités professionnelles et des priorités pédagogiques des établissements.
3. Le diagnostic du contexte actuel réalisé à partir de notre expérience (voir PJ, projet complet)
4. Objectifs de notre démarche
• Permettre l’appropriation des valeurs de la République par tous les élèves
• Contribuer à réduire les inégalités entre les élèves
• Favoriser la réussite scolaire et les performances de tous les élèves
• Favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
• Renforcer les connaissances des acteurs autour des questions du vivre-ensemble à partir de leur propre expertise
• Accompagner les élèves dans un processus de socialisation plus serein
• Favoriser une pratique du dialogue citoyen dès l’enfance
• Contribuer à une communication plus riche et apaisée entre parents et enseignants
• S’inscrire dans une logique de prévention de la radicalisation des jeunes
• Favoriser le vivre-ensemble à l’échelle de l’école
5. Dates et durée
Formations ou accompagnements de projets, en fonction des souhaits et des disponibilités des équipes .
6. Contact
Association Anthropos – Cultures Associées
lesculturesassociees@gmail.com - 06 20 35 90 44
Notre association, basée à Marseille, est l’émanation d’une association nationale qui existe depuis plus de 15 ans
Elle a pour objet de « mutualiser et diffuser les savoirs populaires, professionnels et scientifiques (sciences humaines et sociales) sur les questions de vivre-ensemble et en particulier la rencontre entre les cultures de divers groupes sociaux. »
Tout notre programme de formations et ateliers interactifs sur notre site :