Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
Etude réalisée par Adrienne O’DEYE, Clotilde O’DEYE et Thierry BEROT-INARD du cabinet ANTHROPOS, janvier-juin 2013. Commanditée par la COFAM.
Initier les participants aux notions et concepts de l’anthopologie sociale et culturelle pour enrichir la lecture et la compréhension des problématiques rencontrées par les professionnels de terrain (sociales, familiales, usages liés au logement, religion, etc.).
« L’agir relationnel » consiste en une méthode d’analyse des interaction sociales, formelles et informelles dans le but de développer les potentiels des individus et des groupes à travailler ensemble, développer des projets, devenir partenaires, etc.
Cette approche réseau s’adresse autant aux professionnels et acteurs de l’accompagnement social, qu’aux institutions et territoires nécessitant la mise en synergie des ressources et des compétences. Cette méthode permet donc de développer de nouvelles perspectives de travail tenant compte de la place et du rôle de chacun au sein du réseau.
Les métiers de proximité exigent des professionnels de savoir développer des relations avec des publics et des problématiques trés diverses.
Comprendre les cultures étrangères devient ainsi le moyen de développer une relation d’aide et un accompagnement opérants.
ANTHROPOS est un organisme habilité ANESM apte à réaliser les évaluations internes et externes des établissements du social et du médico-social.
Produire des évaluations pertinentes et utiles aux équipes de terrain, aux encadrants de proximité et aux dirigeants des structures.
Redonner du sens et mobiliser les compétences des professionnels pour construire ses propres référentiels d’évaluation.
Une dynamique croisée art – social – éducation – soin - recherche
autour des questions de ruptures de liens, de décrochages et de radicalisations des jeunes
Une proposition du Social Lab du Théâtre La Cité et d’Anthropos - Cultures Associées.
Le travail social doit pouvoir tenir compte des différents contextes dans lesquels il s’inscrit. La culture constitue un de ces axes d’accompagnement. La rencontre avec des personnes handicapées et des familles issues de différentes cultures questionne les représentations de chacun ainsi que les places, contributions et modalités d’accompagnement à mettre en œuvre. La réflexion portée par les professionnels aide à prendre en compte les représentations du soin et les attendus des familles pour adapter les pratiques. C’est en partant de l’expérience quotidienne de chaque professionnel que cette formation se propose d’aborder la prise en compte de l’interculturalité dans l’accompagnement de la clinique du handicap.
Le CIDFF Phocéen et Anthropos - Cultures Associées vous propose une nouvelle session de la formation :
"INTERCULTURALITE ET PARENTALITE.
Quand modèles professionnels et pratiques familiales se rencontrent."
L’approche réseau est une méthode qui renouvelle l’accompagnement social, permettant de repérer et de mobiliser le capital social, les potentialités des réseaux sociaux des usagers des services du médico-social. Les problématiques sociales, familiales, professionnelles, etc., sont analysées dans et par le fonctionnement global du système relationnel dans lequel la personne concernée par le changement est insérée.
Les employeurs font parfois face à des demandes d’adaptation au poste pour des raisons religieuses de la part des salarié(e)s : comment y répondre, entre principe de laïcité et respect de la liberté de conscience ? Par ailleurs, dans un contexte où les chiffres de l’intolérance sont en augmentation depuis plusieurs années (Cf. Rapport annuel de la Cour Nationale Consultative des Droits de l’Homme), certains « clients » ou « usagers » des services montrent un refus de recevoir certaines personnes en raison de caractéristiques religieuses, ce qui constitue une logique de discrimination punie par la loi.
Face à ces phénomènes, l’approche juridique est nécessaire, mais les acteurs sur le terrain doivent également acquérir des compétences en matière de communication et d’interculturalité pour mieux agir sur les représentations mutuelles et trouver des solutions plus pérennes au sein de leur univers professionnel.
Le projet personnalisé est l’un des outils centraux imposés par la Loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Les équipes en charge de sa mise en œuvre seront formées à la méthodologie de projet personnalisé avec des temps forts sur la posture professionnelle dans le rapport avec l’usager et/ou la famille accompagnée, la co-construction, la dynamique collective d’échange à développer, la cohérence à maintenir entre le projet personnalisé et les autres outils de la Loi 2002-2 tels que le projet d’établissement, le contrat de séjour, le conseil de la vie sociale, l’accueil individualisé, etc.
Formation modulable de 2 à 4 journées selon les besoins. Approche théorique enrichie des apports d’expérience des participants et des modalités pratiques et opérationnelles de travail dans les contextes interculturels.
Les professionnels en charge de l’accompagnement des usagers des services sont suivi et soutenus dans la mise en oeuvre de l’approche réseau des problématiques sociales rencontrées sur les terrains.
Face à la méconnaissance de l’ampleur du phénomène et des ressources mobilisables sur le territoire, cette formation doit permettre une meilleure compréhension, un partage accru des connaissances des structures et une bonne coordination pour la prise en charge des victimes de violences conjugales.
Comprendre les victimes, savoir communiquer, informer, orienter sont autant d’enjeux majeurs pour une meilleure détection et prise en charge des femmes en situation de violence conjugale.