Public
Salariés ou bénévoles concernés par la question de la parentalité en contexte interculturel.
Contexte
Le concept de parentalité revêt, selon les cultures et les contextes de vie, des traductions très diverses à tout niveau : sommeil, alimentation, autorité, places et rôles dans l’organisation familiale, aménagements des temps et des espaces, valeurs et affects, etc.
Les acteurs de terrain qui travaillent dans ce domaine se trouvent ainsi confrontés à une grande hétérogénéité de pratiques dont certaines peuvent parfois devenir source d’incompréhension, voire de conflit avec les familles.
L’approche interculturelle permet, d’une part, de mieux comprendre ces situations en analysant les représentations mutuelles et les éléments culturels en jeu. Elle propose d’autre part, d’entrer dans une logique de négociation, grâce à laquelle accompagnants et accompagnés peuvent trouver une place plus confortable et mieux travailler ensemble autour d’objectifs partagés.
Objectifs
Identifier son propre cadre de références en matière de parentalité (références objectives et représentations) et le confronter avec d’autres
Acquérir une méthode pour analyser les situations de « conflits culturels »
Saisir ce qu’est l’approche interculturelle et comment la mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle
Contenu
Anthropologie de la famille, évolution et droit de la famille et de l’enfant, modèles familiaux
Concept de culture
Culture et parentalité : identification de son propre cadre de référence
Présentations de cas, illustrations (Asie, Afrique, Amérique du Sud, Europe…)
Stratégies identitaires et évolution des pratiques parentales en contexte de migrations
Théorie du choc culturel en contexte professionnel
Approche interculturelle : histoire, définition, méthodologie
Principes de l’éducation à la diversité
Elaboration de principes d’action à partir des travaux des participants
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques (sciences sociales, anthropologie, psychologie interculturelle)
Méthode interactive et études de cas s’appuyant sur les réalités professionnelles des participants
Illustrations par petites séquences vidéo ou textes de référence, débats
Dossier remis aux participants comprenant textes de référence et bibliographie
Durée : 3 journées